top of page

Técarthérapie chez Long Wah Clinic

png (9).png

La Técarthérapie est une technologie révolutionnaire récente, c’est un procédé de régénération articulaire et musculaire particulièrement innovant. Le principe de base est de permettre la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain pour favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.

Pour comprendre le fonctionnement de la Técarthérapie, il faut tout d’abord contextualiser le domaine d’application. Nous sommes ici dans le domaine de l’électrophysiologie. Cette discipline concerne l’étude des phénomènes électriques et électrochimiques qui se produisent dans les cellules ou les tissus des organismes vivants et, en particulier, dans

les neurones et les fibres musculaires.

L’électrophysiologie implique la mesure de différences de tensions ou de courants électriques à différentes échelles biologiques, du canal ionique isolé jusqu’à des organes entiers comme le cœur.

Pour comprendre la técarthérapie, il faut alors raisonner à l’échelle microscopique. A cette échelle, il est possible de comparer la cellule à une pile électrique. Celle-ci est composée d’une charge négative, à l’intérieur de la membrane, et d’une charge positive à l’extérieur.

En fonction de chaque type de tissu, il existe une différence de potentiel d’énergie. Cette valeur est fixe et connue en fonction du tissu. Par défaut, le muscle a par exemple une différence de potentiel d’énergie de – 90 mV.

Lors d’une blessure ou en cas de pathologie, cet indicateur peut tomber à -20/30 mV, entrainant un dysfonctionnement de la cellule qui durera plus ou moins longtemps en fonction du type de blessure ou pathologie.

La técarthérapie permet, en stimulant sur le potentiel de la membrane cellulaire, d’accélérer le processus naturel de guérison des cellules.

Energétique Traditionnelle chinoise (ETC) et Técarthérapie : deux approches complémentaires

Le principe de base  de la ETC (MTC): le corps humain est parcouru par un réseau complexe et structuré de voies de communications (les méridiens), où circulent le Qi et le Sang. Cet ensemble est appelé Jingluo. Il existe 12 méridiens principaux : 6 méridiens Yin qui se situent sur la face antéro-interne des membres, sur la poitrine et l’abdomen, ainsi que 6 méridiens Yang qui se situent sur la face postéro-externe des membres, le tronc, tête et visage. Véritables puits et trajets , sur lesquels on peut intervenir. Les techniques énergétique de la ETC sont  associables avec l’énergie WinBack.

TECARTHÉRAPIE : UN ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ PAR LES THÉRAPEUTES

Des milliers de kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins du sport à travers le monde utilisent la técarthérapie dans leurs traitements du quotidien. Cette technologie de pointe est utilisée dans les domaines de la physiologie classique et orthopédique ainsi que dans les univers du sport de haut niveau et de la beauté.

 

Voici une liste non exhaustive de traitements :

Tendinite de l’épaule

Entorse et toute distorsion de la cheville avec œdème

Epine calcanéenne et la fasciite plantaire

Arthrose du genou ou de la hanche

Cellulite & Vergetures

Le lymphœdème au bras

Fracture du Scaphoïde

Syndrome de l’essuie-glace

 

Cette liste est non exhaustive dans la mesure où les thérapeutes sont particulièrement actifs dans l’élaboration de nouveaux traitements. En combinant leurs manipulations à l’énergie issue de la machine, ils parviennent à des résultats inattendus.

Dans la pratique, le matériel de T.E.C.A.R Thérapie est composé d’une électrode passive de type « plaque de retour » en contact avec le corps du patient. Le thérapeute travail avec une seconde électrode sur la zone à traiter. La durée du traitement dépend de la pathologie à traiter.

La tecarthérapie permet cependant un gain de temps considérable pour des pathologies jugées habituellement extrêmement complexes. Il est très fréquent que les thérapeutes utilisent également la tecarthérapie dans le cadre d’exercices réalisés par le patient. 

bottom of page